L’aventure de Clos Mirages débute par un coup de foudre : Hervé Paillard, architecte parisien et natif du Var, découvre une propriété confidentielle, un écrin naturel au cœur du Massif des Maures, à La Môle, entre Grimaud et La Croix-Valmer.  L’endroit est préservé, magnifique mais les bâtiments comme le vignoble sont à l’abandon. Hervé et sa famille décident alors de reprendre l’exploitation. Premier acte : sauver les vieilles vignes de Grenache et de Mourvèdre et leur adjoindre du Carignan, du Rolle et du Sémillon. Les jeunes plants grandissent aux cotés de leurs aînés sur une quinzaine de petites restanques ensoleillées.  Le vignoble, classé en AOP Côte de Provence, obtient la certification Bio et met en place des techniques innovantes : semis entre les rangs, couloirs forestiers, puits de biodiversité, UV-Boosting en partenariat avec l’Université d’Avignon, pour renforcer les défenses naturelles de la vigne. Tout est fait pour favoriser un sol riche, le respect du vivant et une agriculture saine.

Pensé comme un lieu de travail et d’accueil, un nouveau chai Bioclimatique est construit. Associant béton, bois et verre, ce bâtiment à l’architecture contemporaine voisine avec de vieux mazets en pierre et tuiles romanes, créant un dialogue entre passé et présent. À côté de la cuverie s’ouvre une boutique où déguster les vins de Clos Mirages. L’expérience se prolonge sur le rooftop récemment inauguré, offrant un cadre privilégié pour des réceptions de toute taille, avec une vue panoramique sur les vignes et le Massif des Maures. Un parcours de curiosités extérieur présente des installations qui font écho à la région, à son histoire et à la vigne.

Un long chemin a déjà été parcouru. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec l’ouverture d’un restaurant de plage au Rayol-Canadel : MIRAGES à la plage, mais c’est déjà une autre histoire.

No items found.

Découvrez notre article sur la ferme des bouis
Retour