« J’ai fait mes premier pas chez un grossiste en Australie et ensuite j’ai eu la chance de partir travailler dans le pays le plus pointu au monde en matière de fripe : le Japon. J’y ai énormément appris sur l’histoire du vêtement, je suis revenu mordu. » De retour en France, Martin constitue fiévreusement une petite collection personnelle de vêtements chinés qu’il entrepose dans un garage et montre uniquement à ses amis. Sa sélection plaît, alors il se lance. Depuis trois ans ce professionnel du vêtement ancien a fait de sa passion une occupation à plein temps. « Mon style mélange vêtement américain, vêtement français et mode estivale du Saint-Tropez des années 70 et 80. » Iconique Levi’s 501, veste et pantalon de travail français constituent les pièces maîtresses de son dressing ambulant que l’on découvre au Jas des Robert, au coin des Antiquaires du marché de Saint-Tropez ou encore sur rendez-vous dans son dépôt de Cavalaire. Sa marque, Saint-Martin-sur-Mer, regroupe sa collection de vêtements chinés et ses créations sur pièces vintage en vente dans la boutique Port Bleu.
"Saint-Martin-sur-Mer, c’est d’abord une passion partagée pour le vêtement. On travaille à deux voix, deux énergies complémentaires ; Martin chine avec passion, imagine, compose et redonne vie aux pièces oubliées. Nino raconte, accueille, transmet l’histoire commune. Ce lieu, on l’a voulu à notre image : lumineux, ouvert, sans codes figés. Un espace où chaque vêtement a une âme, où chaque visite est une rencontre. Ici, le bleu de travail dialogue avec les années 70 et 80, les draps anciens deviennent pantalons en lin, les boutons en nacre illuminent une veste. Tout est pensé pour traverser le temps avec style et sincérité."
Nichée rue de l'Ormeau, Saint-Martin-sur-Mer est une ode à l’authenticité tropézienne. Le décor est lumineux : boiseries blanches, affiches et photos vintage, et une bande-son sur platines vinyles à l’énergie sensible et décalée. Ici, les vêtements sont pensés pour être portés librement et aimés longtemps, un vestiaire d’histoires — homme ou femme — tissé de belles matières, de textures et couleurs naturelles.
Martin Brucker est l’âme créative de la maison qu’il fonde en 2018, à ses côtés, Nino Martinez incarne également l’esprit libre et accueillant des lieux. Ensemble, ils ont conçu cet espace anti-conceptuel en 2024 pour raconter une nouvelle histoire, où la simplicité et l’intemporalité priment. Il y a toujours un détail qui change tout, un bouton, une couture, une teinte. Le plus important ? Que chacun puisse se reconnaître dans cette sélection unique.
Saint-Martin-sur-Mer, c’est aussi un lieu de passage chaleureux, à l’image du village : spontané, indépendant, résolument humain.